Introduction du pavot aux gens

En général, quand on parle de la plante de pavot, nous pensons souvent au pavot cultivé pour la pharmacie ou utilisé pour la drogue (Morphine et Opium). Or il faut savoir que le pavot est aussi cultivé pour ces graines, à des fins alimentaires (Gâteaux et sur le pain).



Et bien dites-nous,

Saviez-vous que la République Tchèque est le premier producteur de graines de pavot au monde?



C'est une tradition et les tchèques en sont très fièrs.

La consommation du pavot

--------------------------------------------------------------------------------------



Fleur de pavot violet
La variété de pavot utilisée en République Tchèque:

En République Tchèque les espèces de pavot sont triées et sélectionnées en fonction de la grosseur de la capsule de la plante et en fonction du pourcentage d'opium que la plante contient ; ainsi la Tchèquie utilise l'espèce de pavot de la famille du papaveracée somniferum, de la variété nigrum. On peut extraire de cette plante oléagineuse de l'huile d'oeillette dont on a parlé qui est souvent utilisée dans les régimes.


Fleur de pavot blanc


La République Tchèque importe du pavot autrichien, aux pétales violets et au pistil blanc ou utilise sa propre plante de pavot, aux pétales blancs et au pistil violet : c'est la variété la plus cultivée, elle représente 95% du total. Elle a été sélectionnée pour son taux d'opium très bas (Environ 0,24% d'Opium) Aussi, les graines de pavot  produites par la plante sont nombreuses et plus sucrées.






--------------------------------------------------------------------------------------
Le pavot et les tchèques:

La culture du pavot en République Tchèque, et la fabrication de gâteaux au pavot, sont liées à une tradition culinaire qui date de la nuit des temps.
Les tchèques adorent ces gâteaux pour le léger goût de noisette très sucré du pavot, qui est très agréable à manger. Ce gâteau est très demandé pour les grandes occasions comme les mariages ; et la tradition veut qu'il soit présent sur les tables des familles tchèques tous les dimanches.

Gâteau au pavot (Makovy kolac)

C'est ainsi que les tchèques sont de gros consommateurs de pavot. De plus beaucoup de jeunes tchèques en mangent pensant qu'il a les mêmes effets que l'opium.

--------------------------------------------------------------------------------------